La Bulle Bleue
Lien site internet : La Bulle Bleue

Après un travail de réflexion de près de six ans mené par des professionnels des champs social et culturel, la Compagnie La Bulle Bleue a ouvert ses portes le 1er février 2012. La Bulle Bleue, établissement spécialisé d’aide par le travail (ESAT), est une troupe permanente qui réunit : quatorze comédiens ; six personnes assurant la régie des spectacles créés par La Bulle Bleue et l’accueil de compagnies partenaires ou invitées ; trois personnes participant à la communication et au travail de relations avec les publics de la compagnie.
Le Théâtre de la Remise a été compagnie associée à La Bulle Bleue pendant 3 ans. Impliquée fortement dans la mise en place du projet, notre association avec La Bulle Bleue en 2013 s’est articulée autour des axes suivants :

  • Participation à l’écriture et au développement du projet pédagogique des comédiens et à la définition des projets de la compagnie.
  • La rencontre entre artistes et membres de la compagnie dans des modalités diverses,
  • La création de spectacles. Première création de la compagnie en septembre 2012. L’année 2013 était consacrée à la poursuite du travail de recherche et d’expérimentation en vue d’une nouvelle création en janvier 2014.
  • Le développement de partenariats de recherche et de formation avec des artistes régionaux sous la forme de résidences, de stages et d’une programmation annuelle.
  • L’ouverture aux publics du travail d’expérimentation et de recherche sous la forme de répétitions, de chantiers et de temps d’échange publics,
  • Des répétitions dans leurs locaux pour la création de Ciseaux (6 semaines) et construction de temps de rencontre, d’échange et de réflexion autour du travail de la compagnie : représentation de La Maladie de Sachs, lectures, répétitions ouvertes, ateliers, échange de pratiques, etc.
  • La mise en place d’une programmation où l’accent était mis sur les croisements entre les domaines artistiques et les différents champs sociétaux, les modalités d’ateliers et les expériences de rapport à l’art, à la pratique artistique que ce soit en tant qu’artiste ou en tant que public,


En 2013, le Théâtre de la Remise était présent dix semaines à La Bulle Bleue, notamment pour la mise en place de la nouvelle création 2014.