Ne reste pas là bouche bée ou le vent va changer
Ne reste pas là bouche bée ou le vent va changer
Création 2008

Une jeune femme a trouvé une fenêtre, sa fenêtre. Elle regarde travers les carreaux, tomber la neige, les coquelicots, les souvenirs oubliés; à moins que ce ne soit la voisine qui secoue énergiquement son tapis… Peu importe d’où elle vient, où elle va car « on a le temps », comme elle se rassure à le répéter. Le passé ressurgit quand le corps imbriqué dans la fenêtre devient celui d’une vielle dame. Le présent se fissure comme l’unique carreau qui lui reste, et un carreau c’est déjà ça !

Ce solo a connu plusieurs étapes dans son élaboration depuis 2005 : au Festival Expériences de Scène au Théâtre Jean Vilar à Montpellier, au Centre Lebenshilfe à Vishakapatnam en Inde du sud (une institution qui accueille de jeunes déficients mentaux) et enfin, une résidence en Lozère, au Centre hospitalier de Saint-Alban en partenariat avec ADDA Scènes Croisées.
Il y a une heure de ça, dans le jardin de derrière chez moi, s’est produite la plus petite tempête de neige jamais recensée. Elle a dû faire dans les deux flocons. Moi, j’ai attendu qu’il en tombe d’autres mais ça n’a pas été plus loin. Deux flocons : voilà tout ce qu’a été ma tempête.
                   Tokyo Montana Express – Richard Brautigan
  • Conception et jeu : Marion Coutarel
  • Conception et mise en scène : Philippe Beaufort
  • Musique : La Bulo

_ _ _
Crédits photo : Nicolas Hérédia

Production : Théâtre de la Remise