THÉÂTRE DE LA REMISE

S’arracher de ce qui est à l’ordre des choses et revenir de loin pour rapporter, encore palpitante, la forme de ce qui n’en a pas encore.

Du trop de réalité - Annie Le Brun

La compagnie a été fondée par Marion Coutarel, en 2000, avec un collectif d'acteurs, de scénographes et de musiciens. Elle s'est formée au théâtre d'actions physiques (Zygmunt Molik - Teatr Laboratorium, Pologne / Julia Varley, Anna Woolf – Odin Teatret, Danemark). Passionnée par l'anthropologie théâtrale, elle développe au sein de la Remise, des laboratoires d'artistes et rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes. 

Dans les spectacles de la compagnie, l’acteur.rice est au centre d’un langage théâtral qui laisse surgir les matériaux subconscients et leur donne corps, dans un entre-deux réel et fragile, instantané et sacré. 

Au plus près de l’humain, la compagnie mène aussi des projets pluridisciplinaires « arts et soin » qui interrogent la norme et l’art comme expérience pour toutes et tous. 

Première artiste associée à la Bulle Bleue – ESAT et fabrique artistique à Montpellier, Marion Coutarel continue à y mener des projets de recherches et de créations. Le Théâtre de la Remise est compagnie complice aux Scènes Croisées de Lozère jusqu’en 2025. 

Les partenaires 

Le Théâtre de la Remise est aidé au fonctionnement par la Ville de Montpellier (depuis 2007), et est soutenu pour ces projets et créations par la D.R.A.C. Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault et la ville de Montpellier.