ABECEDAIRE MAGDALENA

Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée réunit du 6 au 22 novembre 2025 des artistes et des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée.

Abécédaire Magdalena

Le 8 novembre 2025

15h – Minuit

Entrée sur réservation — Tarif unique : 5€

L’Abécédaire Magdalena vous invite à une exploration sensible, politique et artistique des cultures méditerranéennes, en compagnie d’artistes, chercheuses, militantes, performeuses, poétesses…

abécédaire(1)

Dans cette traversée de l’alphabet, chaque lettre devient prétexte à une prise de parole, une lecture, une performance, un manifeste, en écho aux tensions et aux forces qui traversent la Méditerranée - L’eau, les frontières, les langues, les mémoires collectives, les féminismes, les transmissions, la résistance par l’art ou encore les imaginaires du déplacement.

Cette proposition s’inscrit dans la dynamique du réseau international Magdalena, qui relie et rend visibles les créations portées par des femmes artistes dans plus de cinquantes pays. 

L’Abécédaire Magdalena est un moment d’écoute, de découverte, de partage de pensée. Une invitation à faire communauté, à travers les arts vivants et la parole. La journée s’achèvera sur un temps festif avec un DJ set.

FOCUS ARTISTES : Nezha Rhondali, artiste fil rouge

Artiste maroco-française installée au Maroc, Nezha Rhondali développe une pratique profondément ancrée dans la danse improvisée, les techniques somatiques et les luttes sociales et environnementales.
Formée au droit, elle choisit de quitter cette trajectoire pour se reconnecter à son corps, à ses rêves et à la création. Elle entame alors un long voyage initiatique qui la mène à travers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique du Nord, pour suivre sa propre formation en contact improvisation, danse inclusive, Klein technique et permaculture.En 2013, elle s’installe au Maroc où elle fonde l’association puis la compagnie IRTIJAL, qui devient un espace-ressource pour les artistes et les citoyen·nes en quête de sens, de corps, et de lien.

Réservation via le QR code ou directement sur notre billetterie en ligne. (https://www.helloasso.com/associations/theatre-de-la-remise/evenements/abecedaire-magdalena)

 

qrcode(1)(1)
Capture d'écran 2025-07-08 115848