THÉÂTRE DE LA REMISE

Un collectif de travail, une recherche sur le mouvement

Fondée en 1997 par un collectif d’acteurs, de scénographes, et de musiciens, la compagnie s’est attachée à la recherche de son propre langage théâtral, marqué par une volonté farouche de mener un travail de recherche sur l’acteur et la notion de présence au plateau. Des années et spectacles plus tard, l’obsession de la compagnie est toujours de traquer par le prisme de l’individu, face à son quotidien et sa société, la poésie de l’être, ses pulsions destructrices ; sa fragilité abyssale et ses ressources insoupçonnées. Du premier spectacle sans parole – inspiré d’un poème de Césare Pavese – à des adaptations de roman, le texte choisi laisse une grande part à l’écriture de plateau et au travail de montage.

En parallèle, Marion Coutarel, comédienne et metteuse en scène pour le Théâtre de la Remise, créé des spectacles et performances avec des personnes en situation de handicap mental et psychique. Artiste associée à La Bulle Bleue, ESAT artistique, pendant 3 ans (2012-2015), elle a pris part au pilotage de l’ensemble du projet artistique et éditorial du lieu. Depuis 8 ans, elle fait partie de The Magdalena Project, un réseau international de femmes artistes créé au Danemark en 1986. Depuis septembre 2015, le Théâtre de la Remise organise les évènements Magdalena en France rassemblant une centaine d’artistes en provenance d’une vingtaine de pays. La prochaine édition de l'évènement se tiendra en 2022.

Le siège social de la compagnie est à Montpellier.

 

L'équipe

Metteuse en scène Marion Coutarel
Production & diffusion Clémence Brunet (Scopie)
Administration Marion Gianesini (Scopie)
Développement Sophie Laurent (Scopie)

Complices artistiques Marie Clauzade, Mama Prassinos, Julie benegmos, Nicolas Heredia

 

Les partenaires 

Le Théâtre de la Remise est soutenu régulièrement par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département et la mairie de Montpellier dans le cadre de ses projets.