ECLAT MAGDALENA

Du 6 au 12 octobre 2025 - En partenariat avec la Halle Tropisme dans la cadre de la Biennale Euro Africa.

Capture d'écran 2025-07-08 111512

Titre : Au paradis les femmes ne pètent pas

Distribution : Avec Adjaratou Yérima et Gbénakpon Todego
Texte de Michel Beretti
Mise en en scène et scénographie - Léna Emeriau-Bonjour
Création sonore - Moussa Sissoko
Création et régie lumière - Daniel Duevi Tsibiakou
Assistant mise en scène - Fabrice Paraïso
Assistants scénographie - Auguste Dometi, Koffi Bakossim et Eyram Kinglo
Accompagnants à la création sonore - Kotekask
Crédit photos et captation vidéo - Joël Djagbavi

Mention de partenariat : Institut Français du Togo, Ambassade de France au Togo, Espace Culturel Gododo, Le Label Studio, Compagnie Olatomi, Togo Scéno, Réseau Cours Communes

Du 6 au 12 octobre, Magdalena accueille la compagnie togolaise à Montpellier, dans le cadre du de la Biennale Euro Africa portée par la Halle Tropisme. 

→ Retrouvez-nous sur Instagram pour réserver vos places : @magdalenamontpellier

Portée par trois structures – Espace Fiôhomé, Dadobo Kréativ et l’association LA C.A.S.E – cette création est le fruit d’une collaboration artistique entre artistes d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Dans « Au paradis les femmes ne pètent pas », on suit le parcours d’une femme, Fanna, vivant dans un village d’Afrique, qui s’est faite enlever par un groupuscule rebel. L’histoire se passe à huis clos, entre cette femme contrainte de rester ici et l’homme, Diala, qui l’a enlevée. Une pièce sensible et drôle, qui, en quelques mots clefs touchent à des sujets d’actualités : L'appropriation d’un corps et d’un territoire, les choix et sacrifices, le conditionnement par la peur, le poids des traditions et des interdits infondés, la quête d’identité et émancipation, la rencontre avec l’autre, la présence d’humanité au sein même de la terreur et l'mportance de l’éducation.

bloc-logo-biennale-1-ligne