LA DENT CREUSE

CRÉATION 2007

 

Une “dent creuse” est un espace architectural laissé vide après une démolition. L’intime d’une vie oubliée apparaît alors au passant.

L'équipe

Scénographie et conception Muriel Chircop, Laurent Carcedo
Mise en boîte Marion Coutarel
Avec Bertrand Cabioch, Marion Coutarel (ou Delphine Maurel), Nicolas Heredia, Clara Meffre
Composition sonore en direct LaBulo
Chargée de production Marina Brouet

Nous avons investit des “dents creuses” (ou les avons recrées sur un pignon de façade vierge où sont disposées de vieilles tapisseries). Au pied de cette “dent creuse” (réelle ou éphémère) une boîte blanche est installée. Une pièce vide. A la tombée du jour, les pans de murs oubliés de la “dent creuse” s’éclairent un à un. En écho, une projection de tapisserie remplit la boîte blanche. Les comédiens, vêtus de blanc, semblent sortir de la tapisserie qui s'imprime sur leur corps. L’espace d'un instant, ils nous donnent à voir la vie passée en ces lieux. Comme si les souvenirs suintaient des tapisseries.
Dans chaque pièce de la maison se (re)jouent alors des scènes issues d’une époque marquante du siècle dernier, dans un dialogue entre la musique (créé en direct), les projections et les corps des acteurs•rices.

Un spectacle visuel et sonore, poétique et décalé où l’espace d’un soir la vie ressurgit d’un espace désormais déserté, abandonné.

Production Théâtre de la Remise / Avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, de Réseau en scène Languedoc Roussillon, de la Mairie de Montpellier