La Dent Creuse
La Dent Creuse
Création 2007

Une dent creuse est un espace architectural laissé vide après une démolition.L’intime d’une vie oubliée apparaît alors au passant.

La compagnie du Théâtre de la Remise investit des “dents creuses” (ou les re- crée sur un pignon de façade vierge où sont disposées de vieilles tapisseries). Au pied de cette “dent creuse” (réelle ou éphémère) une boîte blanche est ins- tallée. Une pièce vide. A la tombée du jour, les pans de murs oubliés de la “dent creuse” s’éclairent un à un. En écho, une projection de tapisserie remplit la boîte blanche. Les comédiens, vêtus de blanc, semblent sortir de la tapisserie qui s’imprime sur leur corps. L’espace d’un instant, ils nous donnent à voir la vie passée en ces lieux. Comme si les souvenirs suintaient des tapisseries.

La compagnie du Théâtre de la Remise investit l’espace urbain et son histoire.


Chaque “dent creuse” est unique.

En fonction des lieux et de leurs histoires chaque membre du collectif explore et imagine dans sa discipline (scénographie, projections d’images, jeu d’acteur, univers sonore) les tranches de vie qui ont eu lieu en ces murs. Ensemble, ils s’accordent pour les faire vivre sous forme de tableaux. Dans chaque pièce de la maison se jouent alors des scènes différentes issues d’une époque marquante du siècle dernier. Il ne s’agit pas d’une reconstitution historique mais d’une évocation décalée et sans parole.
Ainsi le spectacle évolue sans cesse en fonction des lieux de l’installation.
Un spectacle visuel et sonore, poétique et décalé, pour tous les âges, où l’espace d’un soir la féerie des lumières et des projections donne de l’humanité à un espace qui en était vidé.

  • Scénographie et conception : Muriel Chircop, Laurent Carcedo
  • Mise en boîte : Marion Coutarel
  • Composition sonore en direct : La Bulo
  • Avec : Bertrand Cabioch, Marion Coutarel (ou Delphine Maurel), Nicolas Heredia, Clara Meffre
  • Chargée de production : Marina Brouet
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Production : Théâtre de la Remise
Avec l’aide de la région Languedoc-Roussillon et de la Mairie de Montpellier