LA JEUNE FILLE À LA LICORNE

CRÉATION 2014

Le point de départ dans l’écriture de La jeune femme à la licorne était la figure de Laura, la jeune fille de La ménagerie de Verre. Figure ambivalente de fragilité et de désir. La jeune fille comme centre des espoirs et des regrets de chacun.

Puis, en explorant les autres personnages de la pièce de Tennessee Williams, les acteurs•rices y ont révélé, comme à travers un prisme, des éclats de leur propre sensibilité. Utilisés comme des miroirs de l’imaginaire, ces rôles premiers ont dessiné par petites touches, tantôt en mots, tantôt en mouvements et en cris, les rôles véritables que les acteurs•rices devaient, en fin de compte, interpréter. Et qui étaient déjà leurs.

Comme des bastions engloutis, nous avons laissé émerger les fragments de ces personnages nouveaux, familiers et en même temps baignés de cette fiction première. L’écriture a été ce lien que dessine l’imagination pour dire ce que l’on devine à peine. Comme une fine enveloppe qui effleure la réalité mais qui semble impuissante à l’atteindre.

L'équipe 

Mise en scène Marion Coutarel
Créé avec et interprété par les acteurs de la Bulle Bleue Mélaine Blot, Laura Deleaz, Mireille Dejean, Arnaud Gélis, Sarah Lemaire, Philippe Poli
Ecriture et dramaturgie Laurent Berger
Lumière Jean-Yves Courcoux
Musique Emmanuel Jessua
Scénographie Laurent Carcedo, Muriel Chircop
Costumes Aline Ersham
Regard Chorégraphique Brigitte Négro
Assistanat à la mise en scène Pauline Castelli
Régie générale Jérémy Nègre et Clément Potié, Kévin Trévilly, Antoine Cally

Arriver à en rester là, comme Laura, dans un entre-deux réel et fragile, entre ce qu’on est et ce qu’on désire, entre la surface des choses et ce qui la traverse. Plutôt qu’un matériau autour duquel le spectacle se construit, faire de l’écriture le réceptacle invisible de l’imagination venue du plateau.

Production Compagnie La Bulle Bleue, Théâtre de la Remise / Coproduction Domaine d’O – Domaine départemental d’art et de culture – Montpellier

©Marie Clauzade