La Maladie de Sachs
La Maladie de Sachs
Création 2011 Le roman relate le quotidien du cabinet médical de Bruno Sachs, jeune généraliste solitaire et idéaliste – le tout-venant des consultations et des visites, urgences, vétilles et cas graves – et fait lentement le tour des misères du corps et de l’âme. A travers la succession – souvent drôle – des patients, il raconte aussi les failles d’un homme qui fait face comme il peut à la réalité de son métier de soignant.
Pour cette adaptation a la scène, les spectateurs sont installés dans la salle d’attente de Bruno Sachs : C’est dans cette proximité que les deux comédiens, un homme et une femme, s’emparent de tous les rôles, et le roman lui-même s’écrit et prend corps au creux de cette humanité fragile et bouleversante.
Une alternance de récits, repris de visite en visite, qui forment entre eux une véritable tresse, quelque chose de l’ordre d’un… roman. Dans le même temps, en effet de miroir, se compose le portrait du docteur Sachs.
L’Humanité, 16 janvier 1998, à propos du roman La Maladie de Sachs.
Le spectacle a été créé dans le cadre du dispositif collège en tournée mis en place par le Conseil général de l’Hérault. Notre espace de jeu a été d’abord la salle de classe. Nous l’avons investi, pour la transformer en un lieu de fiction.
Puis nous avons quitté les classes pour des salles de spectacle en gardant le cœur du projet : une plongée dans l’intime dans une esthétique brute, jouant des codes théâtraux pour traduire au plus juste les codes littéraires proposés par Winckler.
  • Texte : Martin Winckler (Editions P.O.L.)
  • Mise en scène : Marion Coutarel
  • Adaptation et interprétation : Marion Coutarel, Nicolas Heredia
  • Assistanat à la mise en scène : Isabel Oed
  • Scénographie : Laurent Carcedo, Muriel Chircop
  • Univers sonore : Jérôme Hoffmann, Julien Valette
  • Collaboration artistique : Sandrine Barciet, Delphine Maurel, Maxence Rey

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Crédits photo : Marie Clauzade

Production : Théâtre de la Remise

Crée dans le cadre de collèges en tournée, une initiative du département de l’Hérault.
Coproduction domaine d’O, domaine départemental d’art et de la culture à Montpellier.