LA MALADIE DE SACHS 

CRÉATION 2012

Le roman relate le quotidien du cabinet médical de Bruno Sachs, jeune généraliste solitaire et idéaliste - le tout-venant des consultations et des visites, urgences, vétilles et cas graves - et fait lentement le tour des misères du corps et de l’âme.

A travers la succession - souvent drôle - des patients, il raconte aussi les failles d’un homme qui fait face comme il peut à la réalité de son métier de soignant.
Pour cette adaptation a la scène, les spectateurs sont installés dans la salle d’attente de Bruno Sachs : c’est dans cette proximité que les deux comédiens, un homme et une femme, s’emparent de tous les rôles, et le roman lui-même s’écrit et prend corps au creux de cette humanité fragile et bouleversante.

L'équipe 

D’après le roman de Martin Winckler (Editions P.O.L. - Prix du Livre Inter 1998)
Adaptation et interprétation Marion Coutarel, Nicolas Hérédia
Mise en scène Marion Coutarel
Assistanat à la mise en scène Isabelle Oed
Scénographie Laurent Carcedo, Muriel Chircop
Univers sonore Jérôme Hoffmann, Julien Valette
Régie Gaël Rigaud
Collaboration artistique Sandrine Barciet, Maxence Rey
Chargée de production Marina Brouet

Extrait d’entretien avec Martin Winckler

Que représente pour vous la relation médecin-patient ?

Une relation d’entraide et de partage, d’accompagnement et d’échange de savoir. Le contraire d’une relation de pouvoir. (..) Le médecin reste un être à part, malgré une dévalorisation du métier, porteur d’espoir de guérison et de lutte contre la maladie.

Quelles sont les limites de cette relation aujourd’hui ?

Il y a beaucoup de choses qui compromettent les relations de soin. L’influence du marketing sur la demande de soin. La désinformation organisée dans le sens d’une peur constante des gens pour leur santé. Les mauvaises conditions de formation des soignants. Les mauvaises conditions d’exercice et d’accès au soin. Le manque de temps des praticiens. La cacophonie des discours médicaux. L’obscurantisme.(…)

 

Depuis l’aventure de Sachs, nous croisons de nombreuses personnes pour qui le roman a été très important – dans leur façon d’appréhender leur métier ou la maladie – et nous prenons la mesure de son action d’écrivain-médecin. Il soigne ses lecteurs.

Quant à la Maladie de Sachs, vous n’en trouverez pas comment guérir sur Wikipédia. à chacun d’en déterminer les symptômes et les remèdes.

Production Théâtre de la Remise / Crée dans le cadre du dispositif « Collèges en tournée » du Conseil Général de l’Hérault / Coproduction Conseil Général de l’Hérault et Domaine d’O (Domaine départemental d’art et de culture à Montpellier)

©Marie Clauzade