magdalena

Du 30 septembre au 12 octobre 2019

2e édition, Montpellier (France)

En téléchargement ci-dessous :
PROGRAMME COMPLET
Dossier de presse

Programme stage AFDAS – le corps-fiction – du 30 sept. au 10 oct.
Programme formation magdalena – 7 au 12 oct. – FR
Programme magdalena training – 7th- 12th oct. – EN


The Magdalena Project est un réseau international de femmes artistes, chercheuses et militantes qui depuis trente ans, se réunit par le biais d’évènements régulièrement organisés dans différentes villes du monde. Après une première édition en France en 2015, magdalena aura lieu à Montpellier, du 30 septembre au 12 octobre 2019, à l’initiative du Théâtre de La Remise et grâce à la coopération des lieux partenaires.
magdalena donne la parole à celles qui par des engagements hors normes dans leur pays agissent et croient en la puissance de l’art, pose la question de l’émancipation collective et individuelle, propose au public des spectacles, des formes nouvelles et donne de l’espoir par le partage d’expériences.

MAGDA_CouvDP-aout
VISIBLE – INVISIBLE
Parce que visible et invisible sont conditionnels du voir, d’une forme de présence, assurément d’une reconnaissance il y a (pour le réseau Magdalena) nécessité d’interroger nos rapports à ce qui se voit, à ce qui est caché mais aussi ce qui est montré ou délibérément rendu invisible ? Dépassant une rationalité toute positiviste d’une pensée modelée selon une morale confinée du bien et du mal, du vrai et du faux il y a pour nous femmes artistes un impératif de repenser – à l’heure de la fulgurance des évolutions technologiques, des monstrations pulsionnelles et du tout transparent – les affectations de ces deux occurrences tant dans ce que cela dit et induit de l’organisation de nos sociétés, donc de nos manières d’exister ensemble, que dans le champ de la création. S’opère-t-il un mouvement, une modification dans nos rapports entre le visible et l’invisible ? Si oui, comment ? Quelle forme ce mouvement prend-il ?
Marie Clauzade, photographe

PROGRAMME magdalena
DU 07 AU 12 OCTOBRE 2019
6 soirées (du lundi 7 octobre au samedi 12 octobre) dans différents lieux culturels du territoire :
Lundi 7 octobre
La Bulle Bleue – ESAT artistique, lieu de fabrique.
Ouverture de magdalena suivi d’un bal participatif mené par Brigitte Négro et Mathias Beyler avec les acteurs de la Bulle Bleue afin de mettre en danse et en corps les participants.
Mardi 8 octobre
La Vignette – scène conventionnée universitaire
Soirée : Solace de Numen Company (Berlin, Allemagne) et Malgré tout il y a avait cette clarté de la Cie Stücktheatre (Aubervilliers, France) – horaires à venir.
Mercredi 9 octobre
Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier / Espace Bernard Glandier – Cie Didier Théron / pierresvives – Département de l’Hérault
A pierresvives – 18h30 : performances croisée avec une artiste de la région et une artiste internationale du réseau magdalena en lien avec l’exposition sur la Manufacture de la Savonnerie de Lodève. à pierresvives 19h et 21h : Sillage de Eve Chariatte et Joanne Clavel, performance dansée, à l’Espace Bernard Glandier – Cie Didier Théron. 21h : Médea Moutains, d’Alima Hamel et la Cie 111 (Toulouse, France), au Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier.
Jeudi 10 octobre
Théâtre des 13 Vents – Centre Dramatique National de Montpellier
18h30 : Le ciel commence au ras du sol, proposition scénique et sonore de Laurence Courtois et Sonia Ristic. Radio diffusée en direct. 20h : Nathalie Garraud, La Beauté du Geste (Montpellier, France) – création en cours.
Vendredi 11 octobre
Chai du Terral – Ville de St-Jean de Védas
9h – 17h : présentation de projets en cours d’artistes femmes de la Région et du réseau Magdalena. 18h : performances magdalena et vernissage de l’exposition. 20h : Fractales de Fanny Soriano / Cie Libertivore (Marseille, France)
Samedi 12 octobre
Théâtre du Hangar (ENSAD – Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) en partenariat avec ICI – Centre Chorégraphique National
Toute la journée, performances prenant la forme d’expérimentations poétiques, politiques, engagées, des travaux peu ou pas diffusés car ne correspondant pas aux critères habituels.


EN AMONT DU FESTIVAL…
DU 30 SEPTEMBRE AU 05 OCTOBRE 2019
Le Festival magdalena s’étend sur le territoire et donne rendez-vous au public dans différents lieux du département pour des moments privilégiés afin d’ouvrir la réflexion et de proposer un temps d’échange sur la notion d’égalité: dans les médiathèques de la Métropole, au domaine départementale de l’Hérault pierresvives, dans les Maisons pour Tous de Montpellier, au Théâtre La Vista, au domaine d’O, à Clermont-l’Hérault ou encore à Nîmes.