Top Girls
Top Girls
Création 2008

Londres, 1982. Marlène fête sa promotion avec cinq invitées de choix : Isabella Bird (1831-1904), voyageuse de l’ère victorienne ; Lady Nijo (née en 1258), courtisane de l’Empereur et nonne bouddhiste ; Dull Gret, sujet d’un tableau de Bruegel ; la Papesse Jeanne, qui fut Pape entre 854 et 856 ; et Patiente Griselda, héroïne d’un conte de Boccace.

Destins croisés, voix qui s’entremêlent… pour mieux aborder le présent. Celui de Marlène, cette femme moderne que nous croisons tous les jours.

Pièce la plus célèbre de l’auteure britannique Caryl Churchill, Top Girls a été jouée avec succès dans une vingtaine de pays. 25 ans après sa création au Royaume-Uni, la voici créée pour la première fois en France.
Et soudain j’arrête la compétition avec eux tous. Soudain, je ne veux plus faire la course… Nous sommes des femmes scrupuleuses, intelligentes, généreuses. C’est juste que j’ai l’impression d’être au bord de la route. Et moi qui croyais que le but était qu’on ne se sentirait plus au bord de la route. Moi qui croyais que le but de tout ça était d’être solidaires les unes des autres.
The Heidi Chronicles de Wendy Wasserstein

Le mot du traducteur et dramaturge

Pièce féministe, pièce engagée, Top Girls n’a pourtant rien d’un pamphlet. C’est qu’elle est avant tout une fête théâtrale, qui érige la métamorphose en règle du jeu. Ni tout à fait onirique, ni tout à fait réaliste, elle fait vaciller notre perception, vise à décloisonner – comme aime faire dans ses spectacles le Théâtre de la Remise.
Mais décloisonner quoi, au juste ? Qui est « cloisonnée », ou prisonnière, dans Top Girls – où sept comédiennes jouent seize rôles différents ? Caryl Churchill pose la question sans forcer la réponse. Et sa pièce, par son acuité et son humour, reste toujours actuelle, nous tient sans cesse en éveil.
Stéphane Michaka
  • Texte : Cary Churchill
  • Mise en scène : Marion Coutarel
  • Dramaturgie : traduction Stéphane Michaka
  • Scénographie : Laurent Carcedo, Muriel Chircop
  • Lumières : Serge Oddos
  • Musique : La Bulo
  • Actrices : Sandrine Barciet, Sophie Talayrach, Delphine Maurel, Marie Nosmas, Aglaïa Romanovskaya, Maxence Rey, Claire Nègre

_ _ _ _ _ _ _ _

Production : Théâtre de la Remise

Co-Production : Théâtre d’O
Avec l’aide de la DRAC Languedoc Roussillon, la région Languedoc-Roussillon et la Mairie de Montpellier