VIENS PLUS PRÉS
CRÉATION 2006
Mais si un jour vous n’apparaissez pas à l’heure du petit-déjeuner, si je vous vois dans un miroir regarder quelqu’un d’autre, si le téléphone retentit en vain dans votre chambre vide, alors, après d’indicibles angoisses (car il n’est pas de fin à la folie du cœur de l’homme), je chercherai, je trouverai quelqu’un d’autre qui sera encore vous-même. En attendant, abolissons d’un revers de main, le battement de l’horloge du Temps. Viens plus près…
Virginia Woolf
les Vagues
L'équipe
D’après les Vagues et Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Mise en scène Marion Coutarel
Acteurs•rices Bertrand Cabioch et Delphine Maurel
Scénographes Laurent Carcedo, Muriel Chircop
Musiciens La Bulo
Costumière Mélissa Matteï
Lumières Serge Oddos
Un homme, une femme, deux trajectoires individuelles, qui se sont déjà croisées, connues (aimées ?) et mènent paisiblement leur existence parallèlement au soleil qui se lève et se couche, se lève et se couche.
Ils vont se croiser à nouveau, c’est scientifique et prédit par les journaux…
Est-ce ça l’instant capital ou bien tous les autres qui précèdent ?
Elle attend son mari qui n’arrive pas à l’heure dite. Tout devient alors prétexte aux souvenirs, aux fantasmes et aux fantômes.
Lui, emmitouflé dans son quotidien de chapelier, ne voit rien venir et cela pourrait continuer ainsi des siècles. Il voit les clients défiler et écrit les histoires imaginées de leurs vies qui le dépassent (faut dire qu’il n’est pas très grand !).
Un beau jour, un de ces hasards de l’existence fait qu’il a une commande de chapeau pour une prénommée Suzanne. Plus aucun mot, plus aucune phrase. Il est soudain renvoyé à son propre néant.
Production Théâtre de la Remise / Coproduction Théâtre de Clermont l’Hérault