CISEAUX

Création 2013  

 

J’aimerais m’en préserver mais chaque fois que je lance un galet à la surface de l’eau, j’éprouve une crainte. Une superstition. Que c’est un caillou en moins dans ma paume. Et que je vais devoir faire avec. Vivre sans la moindre certitude. Dans cette catastrophe de ne pas en avoir. Je crois que dans mes nouvelles, je n’ai jamais parlé d’autre chose. Je m’appelle Raymond. Je suis écrivain. Enfin, j’espère le devenir.

Stéphane Machaka
Ciseaux

L'équipe

D’après le roman de Stéphane Michaka (éditions Fayard)
Mise en scène Marion Coutarel
Adaptation théâtrale Marion Coutarel, Elodie Valette
Jeu Sandrine Barciet, Isabel Oed, Sébastien Portier, David Stanley
Scénographie Laurent Carcedo, Muriel Chircop
Musique Jérôme Hoffmann, Julien Valette
Lumières Catherine Noden
Costumes Aline Ehrsam
Photographies Nicolas Heredia
Chargée de production Marina Brouet

La vie de Raymond Carver, nouvelliste américain (1938-1988), pourrait être l’une de ses nouvelles. Stéphane Michaka, auteur et traducteur, en a fait un roman.

À 15 ans, Raymond décide qu’il sera Hemingway ou rien. Et la nouvelle, avec ses silences têtus et ses fins en lame de rasoir, son genre de prédilection. On est à Yakima, dans le nord-ouest des États-Unis. Autant dire nulle part.
Son ambition donne le tournis à Marianne, la petite serveuse de la boutique de donuts. « C’était le truc le plus excitant que j’avais jamais entendu. Je lui ai dit : Tu peux compter sur moi, Ray. » Les deux adolescents se marient quelques mois plus tard. Marianne est enceinte. Raymond n’a pas commencé à boire.
Douglas, lui, vient d’obtenir le job de ses rêves : directeur littéraire d’un magazine prestigieux. Les nouvelles qu’il reçoit l’irritent comme un vilain psoriasis. Pour calmer ses démangeaisons, il coupe, réécrit, sculpte avec ses ciseaux. « C’est leur voix, tu m’entends ? Mais c’est ma signature. » Quand il le rencontre, Ray peaufine son art dans l’alcool depuis près de dix ans et Marianne subvient aux besoins du ménage. Douglas va changer leur vie.
Raymond Carver, Maryann Burk-Carver, Gordon Lish et la poétesse Tess Gallagher qui attend son heure en coulisses... Ciseaux raconte leur histoire : dans l’Amérique des années 60 à 80, l’accomplissement de deux hommes en proie à une dépendance réciproque, un écrivain et son éditeur qui coupe ses textes au point de les dénaturer.

 

Du roman à la scène

Ciseaux est né de l’envie de Marion Coutarel, metteur en scène fascinée par l’écriture de Carver - sa façon de voir le monde, de s’arrêter sur le fugace, de faire place au non-dit, de zoomer sur un détail, un geste - et de celle d’un auteur, Stéphane Michaka, déjà complices depuis plusieurs années. Des envies qui se sont rencontrées, éloignées, puis nourries l’une l’autre, au fil des mois, pour finalement s’unir dans la perspective du spectacle à venir.

Les nouvelles de Carver sont inspirées par sa vie et influencées par sa relation avec son éditeur Gordon Lish, qui a eu des conséquences réelles sur ses fictions (des coupes franches, amputées parfois jusqu’à 70 %). Carver est devenu, malgré lui, un maître du «!minimalisme!». Après un travail d’enquête et de recherche sur Raymond Carver, mené en partie aux Etats-Unis, Stéphane Michaka a écrit une histoire, celle de Raymond - le héros qui ne l’est pas vraiment - de sa femme Marianne, de son éditeur et de l’autre femme de sa vie. À cette histoire qui nous est livrée par fragments, s’ajoutent des nouvelles.

L’adaptation du roman au théâtre s’est faite dans le respect des différentes formes présentes dans Ciseaux : monologues, dialogues, nouvelles.
Quatre acteurs sur scène sont plongés au coeur du processus d’écriture, celui de la littérature, celui du plateau.
Le mouvement, qui depuis toujours a une place fondamentale dans l’esthétique du Théâtre de la Remise, devient ici développement de la pensée, visibilité des états de conscience, recherche sur l’inconscient.
L’alternance des codes de jeu accompagne le passage de la fiction - les nouvelles - à la réalité - la vie de Ray. La frontière entre les deux se redéfinit sans cesse.
Là, on traque le «!juste avant que ça n’explose!».

Production Théâtre de la Remise / Coproduction Domaine d’O - Domaine départemental d’art et de culture, et Mairie de Mauguio Carnon / Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Mairie de Montpellier, de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon et de la SPEDIDAM / En résidence à L’ESAT La Bulle Bleue Montpellier et à l’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne
La compagnie est conventionnée par le Conseil Général de l’Hérault
Pour l’écriture de Ciseaux, Stéphane Michaka a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar et du soutien du Centre National du Livre.

©Nicolas Heredia